Un Site Patrimonial Remarquable au cœur de Lyon
Un site exceptionnel
Au cœur de Lyon, dans le 1er arrondissement, les pentes de la Croix-Rousse représentent un quartier remarquable dans un site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Le quartier façonné par une évolution urbaine continue entre l’Antiquité et le XXe siècle, a été modelé par un paysage et une topographie remarquable : pentes de la colline de la Croix-Rousse entre plateau, quais du Rhône, de Saône et place des Terreaux en presqu’île.
Une approche croisant patrimoine et environnement
La Métropole et la Ville de Lyon, en partenariat avec la DRAC, ont confié à archipat en 2013 la transformation de la ZPPAUP en AVAP, afin d’actualiser un document adapté à la préservation et la mise en valeur d’un quartier unique par son histoire et son paysage urbain, en conjuguant les enjeux environnementaux aux enjeux patrimoniaux, et en permettant son évolution pour s’adapter aux usages contemporains.
Le diagnostic patrimonial sur site a permis de confirmer la qualité de ce quartier, d’enrichir la connaissance que l’on en avait, de recenser ses éléments et ses caractéristiques. Un travail très important de terrain (à l’immeuble, à la parcelle) a fondé une approche experte et très pragmatique qui a nourri les réflexions des services des collectivités et de l’État.
L’intégration des enjeux environnementaux a fait l’objet d’une démarche novatrice avec l’étude patrimoniale et thermique d’un immeuble « canut » caractéristique. La modélisation de l’édifice a permis notamment de « tester » concrètement les solutions d’amélioration thermique et de proposer un bouquet de travaux au service de sa valorisation patrimoniale et de son amélioration thermique, véritable enjeu sur ce secteur.
Des objectifs ambitieux et réalistes
Expertise, partage et pédagogie ont été les maîtres-mots de cette mission qu’a mené archipat tout au long de l’élaboration d’un outil réglementaire essentiel pour la ville de Lyon.
Ainsi, l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine des pentes de la Croix-Rousse a intégré toutes les composantes de l’analyse et du repérage rigoureux des différentes entités architecturales, paysagères et urbaines participant à la valorisation patrimoniale et environnementale du site.
La concertation continue avec les services du patrimoine de l’État (DRAC, CRMH,UDAP, SRA) et des collectivités (métropole et ville de Lyon) ainsi que le travail des comités thématiques, ont permis d’élaborer un document réellement partagé qui fonde l’approche réglementaire de l’AVAP. Un juste équilibre a pu être trouvé entre la mise en valeur du patrimoine et les adaptations à la vie contemporaine.
Le règlement a été décliné afin de fixer le plus finement possible le« curseur patrimonial », en lien avec les services instructeurs de la ville et les services de l’État dont les habitudes de partenariat ont permis un partage riche et fondé. Le règlement s’est voulu précis et facile à utiliser et à partager, avec un effort de pédagogie (règlement illustré, accompagné de recommandations et d’exemples de bonnes pratiques).
Le projet d’AVAP a reçu l’avis favorable des commissions locales et régionales et a été soumis à l’enquête publique lors de la révision du PLU-I de la Métropole de Lyon.