La Part-Dieu, un patrimoine XXe emblématique, entre expérimentations et évolutions
Un quartier en mutation
Depuis le début des années 2000, le quartier de la Part-Dieu à Lyon a entamé sa mutation. Dans le cadre du projet urbain en cours, la SPL (Société Publique Locale) Part-Dieu, a commandé en 2015 une étude patrimoniale, support à la définition d’une stratégie d’évolution de l’urbanisme, des bâtiments et des œuvres d’art du quartier Part-Dieu.
L’agence archipat accompagnée par Dumétier Design, urbanistes et Thermi-fuides, bureau d’étude fluides, a été missionnée pour réaliser cette étude en étroite concertation avec l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (URBALYON), la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC), l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Rhône (UDAP), la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Lyon et l’agence d’architectes urbanistes AUC en charge du projet urbain global.
Le style Part-Dieu
En germe dès la fin des années 1950, le quartier de Part-Dieu émerge peu à peu à partir des années 1960 pour proposer un urbanisme, une architecture et une esthétique qui font toute l’identité et la richesse du nouveau centre directionnel implanté dans la nouvelle Métropole d’Équilibre Lyon-Saint-Etienne.
Le quartier de la Part-Dieu propose une alternative aux formes urbaines traditionnelles : séparation des flux piétons et véhicules, construction de barres de logements et de tours tertiaires, exposition d’œuvres d’art en plein air accessibles à tous, emploi du béton, du métal et du verre, etc…
De l’échelle du plan masse à celle du détail de mise en œuvre, les grands noms de l’urbanisme, de l’architecture et de l’art lyonnais ont contribué à faire naître ce que Charles Delfante appellera dans une entrevue télévisée « le style Part-Dieu », autrement dit la production interdisciplinaire d’une ambiance et d’une esthétique propre au quartier sur la base du triptyque forme urbaine/architecture/art.
De ce style Part-Dieu sont issues des réalisations emblématiques du quartier et de sa skyline dont émerge la tour Part-Dieu, baptisée « Le Crayon » par les Lyonnais et phare du nouveau quartier.
Une analyse transversale
Afin de répondre au mieux aux questionnements que soulèvent les enjeux de la transformation du quartier, l’étude a été décomposée en trois volets permettant d’appréhender la Part-Dieu dans son ensemble et d’anticiper les enjeux de ses futures mutations.
L’étude est introduite par un cahier de présentation générale. Après une approche historique visant à resituer la fondation du quartier et son évolution jusqu’à aujourd’hui, des pièces urbaines majeures, particulièrement représentatives du quartier, ont été définies et ont servi de base à l’analyse des qualités urbaines et architecturales du quartier et de l’implantation des œuvres d’art. Ce premier cahier est conclu par la définition des enjeux des transformations du quartier, basée sur l’ensemble de l’analyse développée tout au long de l’étude.
Volet architecture
Le deuxième volet, consacré à l’architecture, est décomposé en 15 études de cas portant sur les édifices majeurs du quartier, représentatifs du style Part-Dieu. Dans chaque étude sont analysés tous les aspects des constructions, de l’implantation urbaine aux détails d’architecture et sont définis les enjeux des interventions futures, qu’elles concernent la réhabilitation ou la construction d’immeubles neufs amenés à s’inscrire dans le quartier de la Part-Dieu. Ces études de cas sont accompagnées, le cas échéant, d’un recueil des sources d’archives utilisées et d’une étude énergétique réalisée par Thermi-Fluides, bureau d’études.
Volet art
Le troisième volet questionne la place de l’art dans le quartier à partir d’une approche historique et de l’analyse de l’insertion des œuvres d’art dans le périmètre défini par la SPL Part-Dieu. Ce volet recèle également un inventaire des œuvres identifiées, réalisé en lien avec la Direction Culturelle de la Ville de Lyon.
Révéler les qualités du quartier et accompagner son évolution
Lors de cette étude, archipat s’est attachée à dresser un inventaire et un état des lieux du patrimoine de la Part-Dieu, à l’analyser pour en comprendre l’essence, dans le but d’identifier les éléments patrimoniaux à préserver et valoriser. L’équipe a également soulevé plusieurs enjeux urbains, architecturaux et d’usages sur l’ensemble du quartier comme sur chacun des édifices étudiés. L’étude doit accompagner l’évolution du quartier pour que celle-ci s’appuie sur ses caractéristiques et singularités, respecte son identité et réponde aux enjeux identifiés.