Restauration du clos et du couvert du château et des communs
De la forteresse médiévale au château néoclassique
Chaque campagne de travaux s’est appuyée sur les traces de l’existant en reconstruisant parfois sur des ruines dans le prolongement de ce qui avait été déjà réalisé, en agrandissant et en modernisant le château.
Le domaine du château comprend des dépendances : la ferme, ancien manège du XVIIIème, ainsi que le pigeonnier, la tour de poterne accolée à la porte de l’enceinte médiévale, une porcherie et un poulailler datant des dernières campagnes de travaux du XXème siècle.
Le château de Ray-sur-Saône est un des sites architecturaux les plus remarquables de Haute-Saône. Perché sur un promontoire rocheux, il domine les méandres de la Saône et le village de Ray-sur-Saône.
Dans un superbe parc de 6 ha dessiné au XIXème siècle par Eugène Bühler, l’architecture sobre et élégante du château est issue d’une longue succession de travaux dont l’origine remonte XIème siècle.
Les différentes interventions ont imprimé aux façades du château un double visage dialoguant avec la topographie du site naturel par une subtile transition, du château fort médiéval au château d’agrément.
En contrebas, depuis la Saône, il se présente tel une forteresse imprenable tandis que depuis l’entrée, nous découvrons une magnifique demeure aux façades sobres et classiques, ouvertes sur un vaste parc paysagé.
L’histoire familiale d’un domaine
La première mention du château médiéval date de 1175. Il s’agit alors d’un donjon entouré d’un bourg dans son enceinte, considérablement détruit lors de la guerre de Dix Ans, épisode franc-comtois de la guerre de Trente Ans.
Au fil des siècles, les propriétaires successifs ont remodelé le château dans le respect et la continuité de leurs prédécesseurs. Du Moyen-âge jusqu’à 2015, la propriété s’est transmise de génération en génération dans la même famille, des seigneurs de Ray à Diane de Salverte. Grâce à l’intervention de nombreux architectes bisontins tels Galezot et Bertrand au XVIIIème siècle, Colombot et Parent au XIXème et Tournier au XXème, le château de Ray-sur-Saône acquiert sa disposition actuelle.
La dernière propriétaire, Diane-Regina de Salverte, a fait donation du parc, du château et de son mobilier au Département de la Haute-Saône en 2015.
Le château de Ray-sur-Saône fait partie des châteaux les plus remarquables de la région ; remarquable à la fois par son architecture, ses décors intérieurs, son parc, et son site extraordinaire qui domine la Saône, mais remarquable aussi par l’histoire qui s’inscrit dans ses murs.
Une restauration en plusieurs temps
Notre mission a démarré par un relevé de l’état des lieux, un diagnostic historique, architectural et sanitaire du château, des communs et des jardins permettant d’établir l’esquisse d’un programme de restauration à long terme se décomposant en plusieurs tranches fonctionnelles suivant les niveaux d’urgence et les possibilités de financement du projet.
Le diagnostic s’appuie sur la documentation existante, accumulée lors des précédentes études. Les parties accessibles des bâtiments ont été entièrement relevées et intégrées dans un plan topographique. Enfin, une estimation des travaux a été réalisée pour permettre un phasage des travaux ainsi qu’une programmation à court, moyen et long termes.
L’étude préalable a permis de mettre en évidence la nécessité de restaurer le clos-couvert du château avant d’intervenir, dans un deuxième temps, sur les espaces intérieurs. La restauration des couvertures s’est terminée en septembre 2020 et sera suivie par une phase de travaux sur les façades et les menuiseries avant d’entamer la restauration des communs.
Un parti de restauration construit
Ce diagnostic général nous a permis de définir un parti de restauration qui restera le fil conducteur des tranches successives.
La composition du château conçue par l’architecte Bertrand au XVIIIe siècle est aboutie dans les années 1960 avec les travaux menés par Tournier sur l’aile et le pavillon sud.
Ce sont donc les derniers travaux commandités par Hubert de Salverte qui guideront notre parti pris.
S’il a souhaité terminer le grand œuvre de ses aïeuls en reconstruisant l’aile sud et en construisant son pavillon, il ne l’a pas fait non plus sans effacer de nombreux témoignages des périodes précédentes avec parfois aussi quelques bricolages.
Le parti architectural retenu pour la restauration du château s’attache à maintenir cet esprit de modernisation des propriétaires successifs dans la continuité de ce qui caractérise le château de Ray-sur-Saône.
Notre projet s’inscrit dans une démarche respectueuse de conservation de ce que chaque campagne de travaux a apporté à l’ensemble. Sans toutefois nous exonérer d’une analyse critique sur des interventions sources de désordres ou jugées inadaptées correspondant généralement à de simples réparations ponctuelles lors de travaux d’entretien.
Des études techniques très spécifiques telles que la dendrochronologie des charpentes, la stratigraphie des peintures de menuiseries, ainsi que l’analyse archéologique de maçonneries et des enduits extérieurs ont permis d’étoffer les connaissances du bâti et les préconisations d’interventions.
Rapport à aujourd’hui
Aujourd’hui, représentatif de l’histoire et de la culture de cette région de Bourgogne – Franche-Comté, le Département de la Haute-Saône souhaite en faire un lieu culturel et touristique.
Les travaux successifs visent donc d’une part à la préservation du patrimoine mais également à l’amélioration et l’optimisation de l’accueil des visiteurs afin de partager cet ensemble exceptionnel dans les meilleures conditions.